Relations presse #bepog/FocusTECH

bepog_m LogoCapture_small

Les outils de communication de #bepog/FocusTECH sont subdivisés en deux parties. Cette page affiche tous les travaux relatifs à la presse. La page Outils de communication présente tous les autres documents.

Communiqués de presse et articles
2019
13 novembre 2019 – Une soirée pour découvrir de super métiers…

2018
16 janvier 2018 – Impression 3D: les partenaires du projet #bepog…

2017
20 décembre 2017 – Les jeunes à la découverte de la technique
15 novembre 2017 – Deux mondes se rencontrent à Delémont
18 octobre 2017 – Kariem Hussein partage son expérience avec les apprentis du CAAJ
9 octobre 2017 – La BCN apporte son soutien aux métiers techniques
13 septembre 2017 – Les métiers techniques c’est cool et c’est au comptoir Suisse!
10 août 2017 – art. – Un métier technique pour l’avenir (Loraine Gfeller)
22 mai 2017 – art. – Au cœur de la formation technique pour le futur à Moutier
15 février 2017 – art. – Voir à long terme avec #bepog
14 février 2017 – art – Apprendre un métier technique n’est pas une punition
30 janvier 2017 – art. – Une démarche marketing pour les métiers techniques

2016
15 décembre 2016 – Les patrons et les enseignants main dans la main…
29 novembre 2016 – Art. long – Un apprentissage technique? Formation d’avenir!
27 novembre 2016 – Art. court – Un apprentissage technique? Une formation d’avenir
15 novembre 2016 – Les métiers techniques? C’est aussi pour les filles
25 octobre 2016 – Selon Marie, les métiers techniques c’est cool
25 octobre 2016 – Selon Maxime, les métiers techniques c’est cool
25 octobre 2016 – Selon Gabriel, les métiers techniques c’est cool
25 octobre 2016 – Selon Lara et Raphaël, les métiers techniques c’est cool
15 septembre 2016 – Article 4 – Les métiers technique c’est cool!
27 mai 2016 – Métiers techniques: offensive de charme vers les écoles
7 avril 2016 – #bepog au salon interjurassien de la formation à Delémont
20 janvier 2016 – 8 classes locloises à la découverte de l’imprimante 3D

2015
18 décembre 2015 – Une nouvelle fondation au service de #bepog
30 octobre 2015 – Article 3 – #bepog – les jeunes à la rescousse
15 octobre 2015 – 60 futurs enseignants à la rencontre de l’industrie
15 septembre 2015 – Cinq apprentis nommés ambassadeurs du projet #bepog
7 août 2015 – Article 2 – Avec #bepog, les métiers techniques ont leurs champions
6 juin 2015 – Article 1 – Valoriser les métiers techniques ? Avec #bepog!
19 mai 2015 – #bepog : unité pour les professions techniques en Suisse romande

Documents divers
Document type pour partenaires (Indd)
Logo #bepog (Eps)
Logo officiels (Eps)
Kit partenaires (Zip)
Ce dernier comprend le mode d’emploi ainsi que les logos, mise en page et bannières.

Images (print)
bepog_instagram_rvb
Une partie de la campagne de valorisation repose sur les jeunes eux-mêmes et par l’utilisation des réseaux sociaux.

RVB_TEAM_BEPOG_GROUPE
Pour assurer une campagne de communication au plus près de la réalité, le projet #bepog présente des jeunes qui suivent des formations techniques en Suisse romande. De gauche à droite : Raphaël rouiller, 20 ans, dessinateur en construction industrielle, Mondema/EPT Sion, Lara Zlatiew, 17 ans, polymécanicienne, CIMO/EPT Sion, Maxime Cuche, 17 ans, Polymécanicien, CAAJ / La Chaux-de-Fonds, Gabriel Bernini, 17 ans, automaticien, Bobst Mex, Marie piazzalunga, 18 ans, dessinatrice en microtechnique, CEFF Courtelary.

RVB_CASQUE_BEPOG
Tous les objets de la vie quotidienne ont commencé par les métiers techniques.  Ainsi ce sont plusieurs professions techniques qui sont, par exemple, à la base des casques audio que les jeunes apprécient.

Impression
La communication #bepog est dans l’air du temps. « Elle correspond aux critères de notre public principal: les jeunes » explique Raymond Stauffer, président du conseil d’administration de FAJI SA.

tavadec
Les métiers techniques souffrent d’une image négative, mais les ateliers d’aujourd’hui n’ont plus rien avoir avec ceux d’antan. A l’image, l’entreprise Tavadec à Tavannes où apprentissage mécanique rime avec propreté.

#bepog – Be part of the game – est une initiative de valorisation des métiers techniques issue du projet de politique régionale « Valmetech » des cantons de Neuchâtel, Berne, Jura et Vaud. Ce programme comprend des mesures de sensibilisation et d’initiation destinées aux jeunes, aux classes d’écoles, aux enseignants désireux d’obtenir du matériel pédagogiques et aux jeunes filles.

#bepog répond à un besoin marqué de la place industrielle suisse de former une relève qualifiée dans ses professions techniques. Ce concept est par ailleurs destiné à devenir le dénominateur commun des nombreuses actions de promotions des professions techniques en Suisse romande. La fédération romande de promotion des métiers techniques fondée par SWISSMEM, GIM.CH et FAJI SA supporte le projet.